IDENTIFICATION DES RISQUES

    L'identification des risques professionnels doit être exhaustive, c'est à dire porter obligatoirement sur les 25 classes de risques détaillées ci-après. En effet, le fait de ne pas identifier un risque (même si c'est pour indiquer que celui-ci est réduit au minimum) est constitutif d'une faute de l'employeur qui doit par conséquent identifier TOUS les risques.

CHUTE DE PLAIN PIED

    C'est un risque de blessure causé par la chute de plain-pied d'une personne. La blessure peut résulter de la chute elle-même ou du heurt d'un objet, de mobilier…

CHUTE DE HAUTEUR

     C'est un risque de blessure causé par la chute d'une personne avec une différence de niveau. La blessure peut résulter de la chute elle-même ou du heurt d'une partie de machine. Elle est d'autant plus grave que la hauteur est grande.

MANUTENTION MANUELLE

  C'est un risque de blessure et dans certaines conditions, de maladie professionnelle consécutives à des efforts physiques, des écrasements, des chocs, des gestes répétitifs et/ou de mauvaises postures.

MANUTENTION MECANIQUE

   C'est un risque de blessure qui peut être lié à la circulation des engins mobiles (collision, dérapage, écrasement…),à la charge manutentionnée (chute, heurt, renversement…) et /ou au moyen de manutention (rupture, défaillance…).

CIRCULATION ET DEPLACEMENTS

    C'est un risque de blessure résultant du heurt d'une personne par un véhicule, de la collision de véhicules contre un obstacle , au sein de la structure mais aussi et principalement à l'extérieur.

EFFONDREMENT ET CHUTE D'OBJETS

   C'est un risque de blessure résultant de la chute d'objets provenant de stockage, d'un étage supérieur ou de l'effondrement de matériaux.

MACHINES ET OUTILS

  C'est un risque de blessure par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, etc) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif ou à main.

LE BRUIT

  Le bruit est une source d'inconfort : il entrave la communication orale, gêne l'exécution des tâches délicates. Dans le cas d'exposition sur une longue période, il peut provoquer une surdité irréversible.

PRODUITS ET DECHETS

  C'est un risque d'infection, d'intoxication, d'allergie, de brûlure… par inhalation, ingestion ou contact cutané de produits mis en œuvre ou émis sous forme de gaz, de particules solides ou liquides. Il peut en résulter des maladies professionnelles.

INCENDIE, EXPLOSION

    C'est un risque de brûlure ou de blessure de personnes consécutives à un incendie ou à une explosion. Ils peuvent entraîner des dommages corporels très importants.

ELECTRICITE

  C'est un risque de brûlure ou d'électrocution consécutif à un contact avec un conducteur électrique ou une partie métallique sous tension.

ECLAIRAGE

    C'est un risque de fatigue et de gêne si l'éclairage est inadapté. C'est aussi un facteur relativement fréquent de risque d'accident (chute, heurt…) ou d'erreur.

UTILISATION D'ECRAN

  C'est un risque de fatigue visuelle et de stress. Ce dernier est susceptible par ailleurs de provoquer des erreurs. Dans certaines configurations de postes de travail, il peut y avoir un risque lié aux postures.

AMBIANCES CLIMATIQUES

  C'est un risque d'inconfort, qui peut, dans certaines conditions être une source supplémentaire de fatigue, voir provoquer des atteintes susceptibles d'affecter la santé (malaises par exemple) et la sécurité.

HYGIENE

  C'est un risque d'atteinte à la santé. Pour certaines activités (restauration, agroalimentaire…) c'est également un risque de contamination des produits mis en œuvre.

ENTREPRISES EXTERIEURES

  C'est un risque d'accident qui peut être lié à la co-activité de deux entreprises, mais aussi la méconnaissance, par chacune des entreprises, des risques que peut induire l'activité de l'autre entreprise.

FORMATIONS

  C'est un facteur de risque d'accident ou de maladie professionnelle, consécutif à la méconnaissance des bonnes pratiques de travail, des consignes de sécurité ou des règles de prévention.

RISQUE ROUTIER

  C'est un risque lié à tous les déplacements avec l'usage d'un véhicule terrestre à moteur.

RISQUES PSYCHOSOCIAUX

  Stress, harcèlement, gestion des conflits, agression physique et/ ou verbale,…

ORGANISATION DE LA SECURITE

  Organisation de la sécurité et des secours.

TRAVAIL TEMPORAIRE

  Recours à des intérimaires, CDD, stagiaires et/ou apprentis dont certains d'eux bénéficient d'une formation renforcée à la sécurité.

PANDEMIE

    Risques de pandémies

RISQUE BIOLOGIQUE

   Accident d'exposition au sang…

AUTRES RISQUES

    Amiante, Tabagisme passif, appareils sous pression, rideau roulant, porte automatique, rappel des consignes relatives au port des EPI…

DETERMINATION DE LA PROPORTION DE SALARIES EXPOSES A LA PENIBILITE AU TRAVAIL

  Il s'agit de déterminer la proportion de salariés exposés à la pénibilité au travail conformément à la réglementation en vigueur. Cette détermination consistant en un traitement collectif.

REPARTITION EN 2010 DES ACCIDENTS DU TRAVAIL EN FONCTION DES ELEMENTS MATERIELS